La gouvernance du système d’information (Gouvernance SI ou en anglais IS Governance) consiste d’abord à rattacher au système d’information des objectifs liés à la stratégie de l’entreprise.

Cette démarche permet de définir la manière dont le système d’information contribue à la création de valeur par l’entreprise et précise le rôle des différents acteurs.

Les systèmes d’informations représentent un part non négligeable (jusqu’à 20%) du chiffre d’affaires des entreprises dont une part importante est justement consacrée aux investissements qui accroit la capacité de l’entreprise à créer de la valeur.

De ce fait, les différents métiers de l’entreprise sont directement impactés par la gouvernance des systèmes d’information. C’est le point clé de la réussite des entreprises à dominante de Système d’Information. C’est le concept d’OBI, Organisation Basée sur l’Information.

La gouvernance des systèmes d’information s’attache, par exemple, à dégager plus de chiffre d’affaires par salarié, à améliorer le taux de marge de l’entreprise et ainsi à améliorer sa rentabilité globale. Elle repose sur la mise en œuvre de quatre stratégies différentes.

–        La création et le développement des services
–        La création de nouveaux produits
–        L’amélioration des processus de l’entreprise
–        Le développement des partenariats

La priorité constante donnée à la formation des consultants et l’expérience opérationnelle acquise au travers des missions et pilotages réalisés ont généré des relations étroites avec différents centres de Compétences totalement dédiés aux acteurs des métiers intégrant les technologies de  l’information. Sont proposées, entre autres, des sessions autour du Management ITSM dont ITIL, de la gouvernance,  et de la Sécurité.